Un nom pour votre nouvelle entreprise

Avant de lancer votre entreprise, il est préférable de vous pencher sur le nom que vous souhaitez lui donner. C’est ce nom qui représentera votre entreprise auprès de vos clients potentiels et qui contribuera au développement de votre image et de votre reconnaissance.  

Voici les éléments à prendre en compte lorsque vous réfléchissez au nom de votre entreprise

1. La première impression est toujours la bonne

Vous avez une idée géniale pour le nom de votre entreprise, mais vous n’êtes pas sûr qu’il s’agisse du meilleur choix ? Posez-vous les questions suivantes : 

  • Le nom est-il facile à retenir ? 
  • Le nom est-il facile à prononcer ? 
  • Les clients seront-ils en mesure d’épeler le nom sans effort ? 
  • Le nom suscite-t-il la curiosité ? 
  • Le nom traduit-il ce que vous et votre entreprise représentez ? 

Si la réponse à ces cinq questions est « oui », n’hésitez plus, vous avez trouvé le nom idéal ! 

2. Votre nom de domaine est-il encore disponible ?

Votre nom vous appartient totalement dès que vous l’utilisez publiquement, sur vos cartes de visite ou sur la devanture de votre boutique, par exemple. Une procédure formelle d’enregistrement n’est pas nécessaire. 

Si vous souhaitez également utiliser le nom de votre entreprise en ligne, assurez-vous au préalable qu’aucun compte ne porte déjà ce nom sur les réseaux sociaux et que le nom de domaine soit toujours disponible. C’est le cas ? Alors, réservez-les sans perdre une seconde ! Pour les réseaux sociaux, il vous suffit de créer un compte avec le nom de votre choix sur les différentes plateformes. Quant au nom de domaine de votre site web, vous devez le réserver, l’enregistrer et le payer annuellement. 

Votre nom de domaine est-il toujours disponible ?

Vous souhaitez enregistrer votre nom de domaine ? Trouvez un partenaire dans la liste des agents d’enregistrement

3. Dénomination sociale, nom de société, nom de marque, nom commercial… Lequel choisir ?

Une dénomination sociale 

La dénomination sociale ou le nom de l’entreprise est le nom officiel de l’entreprise. Il figure dans les statuts de votre entreprise et est publié au Moniteur belge. La forme juridique de votre entreprise fait partie de votre dénomination sociale. Il peut par exemple s’agir de SNC, SRL ou SA. La dénomination sociale est purement administrative, mais vous pouvez également l’utiliser comme nom commercial.  

Un nom de société 

Un nom de société est une dénomination sociale unique. En d’autres termes, il s’agit d’un nom qui n’est encore utilisé par aucune autre société. Si votre nom de société n’est pas unique, vous courez le risque que la partie lésée exige que vous changiez de nom.  

CONSEIL : vérifiez si votre nom de société est déjà utilisé à l’aide de la fonction « Public search » qui figure sur le site de la Banque-Carrefour des Entreprises.  

Un nom de marque 

S’il n’est pas possible d’enregistrer une idée en tant que telle, vous pouvez toujours protéger votre nom de marque. L’enregistrement d’une marque garantit l’exclusivité des droits (au Benelux). Vous pouvez alors utiliser le signe ® après votre nom de marque et pouvez engager une procédure officielle si quelqu’un veut tirer profit de votre nom.  

Un nom commercial 

Le nom commercial de votre entreprise est celui que vous utilisez publiquement et avec lequel vous faites la publicité de votre entreprise. Ce nom peut être identique à votre dénomination sociale.  

Questions fréquemment posées

Puis-je choisir n’importe quel nom d’entreprise ?

Non, vous pouvez choisir vous-même le nom commercial de votre entreprise pour autant qu’il ne porte pas préjudice à un concurrent. Mieux vaut donc vous assurer auprès de la BCE que le nom ne soit pas déjà utilisé par une autre entreprise.  

Vous trouverez également les règles précises pour les entreprises unipersonnelles et les sociétés sur le site web du SPF Économie.  

Les règles sont-elles différentes lorsqu’il s’agit de donner un nom à une société et à une entreprise unipersonnelle ?

Pour une entreprise unipersonnelle, vous devez utiliser votre nom de famille (en tant que personne physique) ou choisir un nom commercial. Vous pouvez le choisir vous-même, à condition qu’il ne s’agisse pas du nom d’un concurrent.  

Pour une société, une distinction est faite entre le nom commercial et la dénomination sociale.  

Quel budget dois-je consacrer à la recherche d’un nom pour mon entreprise ?

C’est à vous d’en décider. Cela dépend également de l’intensité de la concurrence dans votre secteur et de l’importance de se démarquer. Vous n’êtes en aucun cas obligé de solliciter de l’aide. 

Puis-je choisir un nom d’entreprise dans n’importe quelle langue ?

Encore une fois, cela dépend : de votre groupe cible, de vos projets futurs et du marché sur lequel vous opérez. Si vous prévoyez de travailler principalement au niveau local, un nom en français conviendra parfaitement. Si vous comptez vous exporter un jour à l’international, il est préférable de choisir un nom en anglais. 

Vous avez trouvé le nom d’entreprise idéal ? En route pour la prochaine étape !

Avant que votre marque et vous ne preniez d’assaut le marché, mieux vaut vous pencher sur la protection dont vous bénéficierez si les choses tournent moins bien que prévu. Comment se constitue-t-on une pension en tant qu’indépendant ? Que faire si vous n’êtes plus en mesure de travailler pendant un moment ? Que faire en cas de problème avec un fournisseur ? À la prochaine étape, nous vous expliquerons toutes les assurances intéressantes que vous pouvez souscrire en tant qu’indépendant.