Ecossentials : une boutique en ligne durable qui fait son effet

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Ecossentials : une boutique en ligne durable qui fait son effet

Moenia Ladhib a commencé comme étudiant-indépendant. Une chose qu’elle peut recommander à tous ceux qui rêvent d’avoir leur propre entreprise. Pour elle, l’esprit d’entreprendre signifie d’oser franchir le pas, d’imposer sa vision et de toujours avoir une longueur d’avance. Elle le prouve avec Ecossentials. Moenia exerce ses effets sur le monde et contribue à un avenir plus durable : chaque jour, un pas de plus vers la réduction de déchets et une planète propre.

 

Entrepreneuse ambitieuse et écoguerrière à tout heure

« Depuis toujours, je suis ambitieuse. Je parle d’avoir ma propre entreprise depuis que j’ai compris en quoi cela consistait. Je viens d’une famille d’indépendants. Tout autour de moi était une source d’inspiration pour entreprendre. »

Il lui a fallu un certain temps pour devenir une écoguerrière à temps plein en plus d’être entrepreneuse à temps plein. « Je ne m’étais jamais intéressé à l’écologie. Jusqu’à ce que je parte en vacances en Tunisie, un pays où la gestion des déchets n’est pas réglementée. C’est visible partout. Pour moi, ce constat a vraiment était le déclic de la nécessité d’une vie avec moins de déchets. »

De retour en Belgique, Moenia a immédiatement réduit son impact sur la quantité de déchets à traiter et acheté moins de plastique, mais des produits ayant une orientation clairement écologique.

« Ce que je trouvais en ligne avait souvent l’air terne et dépourvu d’inspiration, ou venait de l’autre bout du monde. En Belgique ou dans les pays voisins, je n’ai rien trouvé de plaisant et accessible qui soit également axé sur la réduction des déchets ou le recyclage. J’ai donc décidé de créer ma propre boutique en ligne avec des produits écologiques à l’apparence soignée. »

De l’illumination à un crowdfunding réussi

Moenia parle d’un moment d’illumination, d’un élément déclencheur qui l’a poussée à passer à l’action. « L’essence même du métier d’entrepreneur n’est pas seulement d’avoir des idées. C’est d’avoir le courage de les réaliser. Il faut combiner passion et motivation pour créer une véritable différence dans notre société. »

Deux ans et demi après son illumination, elle est bien consciente qu’une idée, l’inspiration et l’ambition ne sont qu’une partie de la réussite. Acquérir des connaissances et rechercher un soutien actif est au moins aussi important.

« Lorsque j’étais étudiante à la Karel de Grote Hogeschool, j’ai reçu un soutien énorme du centre des entrepreneurs. Ils comptaient différents partenaires tels que le VoKa, Acerta et Sinc, l’association des étudiants-entrepreneurs d’Anvers. Grâce à ces organisations, j’ai immédiatement pu accéder à de précieuses possibilités de réseautage ainsi qu’à des ateliers. »

Cependant, Moenia ne disposait pas d’un capital de départ pour lancer sa boutique en ligne. « Ecossentials a pu être lancé grâce à une campagne de crowdfunding réussie. D’une part, parce qu’elle a apporté les fonds, et d’autre part, parce qu’il s’agissait d’une énorme opportunité de relations publiques pour donner à ma start-up la publicité dont elle avait besoin. »

Une sélection précise des produits

Moenia se charge encore du volet de l’approvisionnement en produitselle-même, parce qu’elle aime cet aspect et que cela lui permet de contrôler toutes les conditions qu’elle fixe pour les produits. « J’insiste pour que le produit soit fabriqué en Europe, de qualité, durable et dotée d’une belle apparence. Je teste également tous les produits moi-même. Ce contrôle de qualité est également la raison pour laquelle Moenia n’a reçu que deux retours en deux ans.

Il n’est pas si difficile de rendre les processus durables. Surtout que ce choix est synonyme de bénéfices. Le développement durable, c’est l’avenir.

L’avenir est au durable

Aujourd’hui, chaque entreprise présente son côté durable. Moenia est consciente cette prolifération érode partiellement le sens de ce concept. Cependant, elle y voit aussi des avantages.

“La popularité de la durabilité me donne la possibilité d’être et de rester une pionnière. La Belgique est légèrement en retard sur des pays comme les Pays-Bas en tant que matière de boutiques en ligne et la communication sur l’aspect durable. Aujourd’hui, toutes les start-ups ont une vision de la durabilité. C’est intelligent, aussi bien écologiquement que financièrement.”

Moenia constate une nette différence entre les petites boutiques en ligne et les grands acteurs. “Ces derniers semblent avoir plus de mal à trouver une solution à des problématiques telles que les envois respectueux de l’environnement. Cependant, il n’est pas si difficile de rendre les processus durables. Surtout que ce choix est synonyme de bénéfices. Le développement durable, c’est l’avenir.”

Et Moenia voit un avenir très prometteur pour son entreprise. “Je suis sur le point de connaître une croissance encore plus importante. Pour ce faire, je vais à nouveau avoir recours à un crowdfunding. Créer une plateforme qui va plus loin que la boutique en ligne : une élargissement de ma gamme, plus d’informations sur l’écologie et la circularité et ma propre marque.  En même temps, je développe une équipe plus nombreuse et une histoire internationale. The sky is the limit ! »

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