Négociations sur la marge salariale 2021-2022 : la balle est dans le camp du gouvernement
Les négociations sur l’accord interprofessionnel (AIP), qui tranche divers points en matière de travail et de rémunération, ont été particulièrement âpres. La pierre d’achoppement principale est la marge salariale. Les syndicats ont annoncé qu’ils ne négocieront plus à ce sujet, ce qui signifie que la balle est maintenant dans le camp du gouvernement.
Un accord sur l’enveloppe bien-être, mais pas sur la marge salariale
Afin de faciliter le déroulement des négociations, le gouvernement avait séparé les dossiers « enveloppe bien-être » et « marge salariale ». Les partenaires sociaux sont donc effectivement parvenus à un accord sur l’enveloppe bien-être. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici.
Cependant, les négociations sur la marge salariale n’ont pas abouti à un accord. De plus, les syndicats ont annoncé qu’ils ne négocieront pas davantage à ce sujet, alors qu’ils avaient jusqu’au 1er mai pour parvenir à un accord. Aucune nouvelle négociation n’étant prévue, ce sera au gouvernement de fixer la marge salariale pour la période 2021-2022 par arrêté royal, à partir du 1er mai.
Quel est le point de discussion de la marge salariale ?
Le principal point de discussion concerne une augmentation ponctuelle, en plus de la marge salariale maximale de 0,4 % prévue, dans les entreprises qui ont obtenu de bons chiffres malgré la crise du coronavirus. Il reste à déterminer le pourcentage de cette augmentation (et son éventuel plafond) ainsi que les critères permettant de déterminer quelles entreprises entreront en ligne de compte pour négocier un tel avantage.
Quels autres dossiers sont encore en attente d’un accord ?
L’AIP comprend d’autres dossiers en plus de l’enveloppe bien-être et de la marge salariale, tels que les emplois de fin de carrière et les salaires minimums. Ces dossiers sont également en attente d’un accord pour être soit prolongés, soit modifiés.
Reste à savoir si les autres dossiers feront encore l’objet de discussions après la publication de l’arrêté royal sur la marge salariale.
Faites une prévision de vos frais salariaux
Réagir proactivement à l’avenir ? Grâce au module de budget, vous avez directement une idée des frais que représenteront vos travailleurs à l’avenir.
Écrit par
Juriste chez Acerta