Mesures supplémentaires dans la lutte contre le coronavirus
La situation sanitaire continuant à se détériorer, le comité de concertation du 26 novembre 2021 a renforcé un certain nombre de mesures. Nous vous donnons un aperçu des mesures supplémentaires qui entreront en vigueur le samedi 27 novembre ou le lundi 29 novembre. Veuillez noter que les textes nécessaires n'ont pas encore été publiés officiellement.
Télétravail obligatoire
Le télétravail obligatoire avec le(s) jour(s) de retour reste applicable. La période pendant laquelle vous pouvez organiser un jour de retour est prolongée du 12 décembre au 19 décembre. A partir du 20 décembre, vous pouvez organiser deux jours de retour au travail.
Horeca, magasins de nuit et vie nocturne
À partir du 27 novembre 2021, les cafés et les restaurants devront fermer leurs portes de 23 heures à 5 heures du matin. Un maximum de 6 personnes est autorisé à s'asseoir à table, sauf pour les familles de plus de 6 personnes. Les clients ne peuvent également que s'asseoir à table, et non se lever. Les magasins de nuit doivent également rester fermés de 23 heures à 5 heures du matin.
La vie nocturne est temporairement fermée. Si vous êtes propriétaire d’une discothèque ou d’une salle de danse, vous devrez fermer les portes temporairement.
Fêtes et événements privés
Les fêtes privées seront interdites à partir du 27 novembre 2021. Toutefois, les mariages, les funérailles où les personnes sont assises à une table basse et les rassemblements à la maison peuvent encore avoir lieu. Si vous êtes engagé en tant que traiteur professionnel, vous devrez appliquer les mêmes conditions que le secteur de la restauration.
A compter du 29 novembre 2021, vous devrez suspendre temporairement l'organisation d'événements intérieurs avec un public debout. Les événements intérieurs avec un public assis et les événements extérieurs resteront possibles.
Autres mesures
L'obligation du port du masque buccal élargi dès l'âge de 10 ans et la combinaison du masque buccal avec le Covid Safe Ticket dans la restauration et lors d'événements seront maintenus.
Le 15 décembre 2021, le Comité de concertation se réunira à nouveau pour évaluer ce paquet de mesures.
Écrit par
Conseillère juridique chez Acerta