Précédent

Le congé de vaccination sera-t-il bientôt prolongé ?

Les travailleurs pourraient  faire appel au petit chômage pour se faire vacciner contre le COVID-19 jusqu'au 30 juin 2022. De nombreuses personnes ont déjà reçu une invitation pour une vaccination de rappel ces dernières semaines. Le ministre Dermagne a donc exprimé son intention de prolonger le congé de vaccination.

Le 9 avril 2021, le droit au petit chômage destiné aux travailleurs qui reçoivent un vaccin contre la COVID-19 est entré en vigueur.  Il s'agissait de donner à tous les travailleurs le droit de s'absenter du travail avec une rémunération normale pour se faire vacciner contre le COVID-19. Ce droit a été étendu aux travailleurs qui accompagnent leur enfant mineur ou une personne handicapée ou sous leur tutelle au centre de vaccination. 

Les travailleurs pouvaient prétendre à ce congé de vaccination légal jusqu'au 30 juin 2022. Cependant, de nombreuses personnes ont déjà reçu une invitation pour une vaccination de rappel ces dernières semaines. Afin de soutenir la nouvelle campagne de vaccination, le ministre Dermagne souhaite prolonger ce petit chômage pour la vaccination contre le COVID-19. Dans ce contexte, un avis a été demandé au Conseil national du travail.

Pour l'instant, il n'existe pas de base juridique valable pour le congé de vaccination. Sa prise devra donc toujours se faire en accord avec l'employeur dans l'attente de la nouvelle base légale. Ainsi, le travailleur peut utiliser, entre autres, des vacances, une absence autorisée ou une forme d'absence rémunérée (par exemple, petit chômage) pour s'absenter en raison de la vaccination.

 

Partagez cet article