Retour au récapitulatif

Gestion du personnel : un leadership qui favorise à la fois la performance et le bien-être

Entre le travail hybride, la mixité des générations, la diversité croissante et l’essor de l’intelligence artificielle, les lieux de travail modernes deviennent de plus en plus dynamiques et complexes. Les styles de gestion classiques perdent donc en efficacité. Le besoin d’une véritable gestion du personnel se fait de plus en plus sentir parmi les responsables. La théorie de l’autodétermination offre un cadre solide aux responsables qui souhaitent non seulement favoriser l’excellence au sein de leurs équipes, mais aussi contribuer au bien-être de leurs membres. 

Gestion du personnel et théorie de l’autodétermination

Selon la théorie de l’autodétermination, les collaborateurs ont trois besoins psychologiques fondamentaux : l’autonomie, l’engagement (sentiment d’appartenance) et la compétence. En répondant à ces besoins, les responsables créent un environnement de travail où les collaborateurs peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes tout en se sentant bien dans leur peau. Le lieu de travail favorise ainsi les résultats, la résilience et l’engagement, ce qui contribue au succès durable de l’organisation. Mais par où commencer ? 

L’autonomie : le secret pour obtenir de meilleurs résultats

L’autonomie, à savoir le fait de se sentir maître de son travail, est un puissant facteur de motivation intrinsèque. Au sein d’Acerta Consult, où la théorie de l’autodétermination est un leitmotiv pour tous les responsables, ainsi que chez nos clients, nous constatons que les collaborateurs qui sont libres de prendre des décisions s’avèrent nettement plus performants que les autres.  

En outre, nous constatons que l’autonomie contribue directement au bien-être des collaborateurs. Les travailleurs qui ont la liberté d’organiser leur travail comme ils l’entendent sont en effet moins stressés et plus épanouis. Lors de notre récente enquête miroir sur le plan ABC, 76 % des travailleurs interrogés ont affirmé disposer de suffisamment d’autonomie et 75 % ont dit avoir la sensation que leur responsable leur faisait confiance. 

Conseil : vous souhaitez conférer plus d’autonomie à vos collaborateurs ? Fixez d’abord des objectifs clairs avant de laisser les collaborateurs décider eux-mêmes de la manière de les atteindre. Vous améliorerez ainsi non seulement la productivité, mais stimulerez aussi la créativité et l’innovation. 

Fixer des objectifs clairs permet également de réduire les risques de burn-out et favorise l’épanouissement professionnel, ce qui se traduit par un plus grand engagement et une employabilité durable

L’engagement : le pouvoir de la collaboration

C’est en collaborant avec ses congénères que l’être humain fonctionne le mieux. Auparavant, ceux qui se retrouvaient en dehors de la tribu ne survivaient pas dans la nature sauvage. Au plus profond de nous, nous sommes faits pour être avec les autres, et ce, même si la société est aujourd’hui beaucoup plus individualiste. 

Dans un contexte professionnel, le sentiment d’appartenance (c’est-à-dire le sentiment de faire partie d’un ensemble plus vaste) est essentiel pour améliorer les performances individuelles et collectives. Les responsables qui instaurent une culture favorisant la communication ouverte et la collaboration constatent en effet que leurs équipes sont plus efficaces et plus innovantes. Les collaborateurs qui se sentent valorisés et compris ont tendance à partager leurs connaissances et à relever les défis ensemble. 

Aujourd’hui, un peu plus de la moitié des travailleurs (53 %) affirment avoir un sentiment d’appartenance vis-à-vis de leur organisation. Il s’agit là d’une grande opportunité pour les responsables. Le sentiment d’appartenance a également un effet positif sur le bien-être : les collaborateurs qui se sentent engagés éprouvent moins de sentiment d’isolement et d’insécurité, ce qui se traduit par un plus grand épanouissement professionnel et une plus grande résilience émotionnelle. Par la même occasion, l’absentéisme pour cause de maladie diminue et la rétention est plus importante, ce qui améliore la continuité et le succès de l’organisation. 

La compétence : la base de la réussite et de l’épanouissement professionnel

La compétence, c’est-à-dire le besoin de se sentir compétent et efficace au travail, est essentielle pour obtenir des résultats optimaux. En proposant à leurs collaborateurs de relever des objectifs réalisables et en leur offrant des opportunités de développement professionnel, les responsables peuvent renforcer la confiance en soi et la productivité au sein de leurs équipes. Nos recherches révèlent que : 

  • 61 % des collaborateurs ont suffisamment de défis à relever dans leur travail ; 
  • 60 % estiment que leur niveau de responsabilité correspond à leurs compétences ; 
  • 57 % estiment pouvoir mettre à profit leurs talents au quotidien. 

En plus de rendre les collaborateurs plus performants, le renforcement des compétences contribue également à leur bien-être. En effet, les personnes qui constatent des progrès et dont le travail est reconnu sont plus motivées et plus heureuses au travail. L’épanouissement professionnel s’en trouve dès lors amélioré, ce qui se traduit par un plus grand sentiment d’appartenance et une plus grande contribution à l’organisation. 

Concilier résultats et bien-être

Un mythe encore bien présent de nos jours prétend que les résultats et le bien-être constituent des objectifs opposés. Au contraire, ils vont de pair. Il suffit de regarder l’expérience de nos consultants, qui guident les responsables en se basant sur la théorie de l’autodétermination, pour s’en apercevoir. En se concentrant sur ce qui motive réellement les collaborateurs, les responsables peuvent créer une culture qui favorise à la fois la performance et le bien-être. Le résultat ? Une situation gagnant-gagnant, pour les collaborateurs et l’organisation. 

Motivez vos collaborateurs à l’aide du plan ABC

Les experts d’Acerta Consult se feront un plaisir d’examiner avec vous comment le plan ABC peut être appliqué dans votre entreprise.

Écrit par

Jochen Bessemans

Partagez cet article

Articles liés