Retour au récapitulatif

Chassez le stress de votre vie d’indépendant grâce à ce selfscan

Deux indépendants sur trois ne se sentent pas bien, surtout d’un point de vue psychique. Avec le soutien du gouvernement fédéral, nous avons mis au point un bref selfscan destiné à améliorer le bien-être mental des indépendants. Vous êtes indépendant ? Passez le test vous-même ! Déjà plus de 3 000 indépendants l'ont fait avant vous.

L’indépendant éreinté

Depuis quelque temps déjà, le bien-être mental au travail est au centre des préoccupations, surtout parmi les travailleurs. Les maladies mentales ne touchent toutefois pas seulement les salariés : les entrepreneurs constituent un groupe à risque important en matière de troubles liés au stress.

C’est ce qui ressort également des résultats de notre baromètre bien-être : seul un indépendant sur trois affirme se sentir vraiment bien. La moitié d’entre eux (49 %) estime n’être que moyennement épanouie.

Si le client est roi, le bien-être mental est loin d’être une priorité

Qu’est-ce qui rend les indépendants si vulnérables ? Nombreux sont ceux qui accordent plus d’attention à leur entreprise qu’à eux-mêmes. Ils s’identifient à leur entreprise et pensent que leur succès dépend de leur engagement et de leur dévouement. Le client est et reste roi, et il leur est donc difficile de se détacher du travail. La recette idéale pour le burn-out.

Le burn-out et les autres troubles liés au stress se déclarent souvent chez les personnes qui sont tellement animées par leur travail qu’elles ignorent – consciemment ou inconsciemment – leurs propres besoins et sentiments. Elles vont au-delà de leurs limites, malgré la fatigue et le besoin de repos, car le travail doit à tout prix être terminé.

Un entrepreneur en bonne santé dans une entreprise en bonne santé

Le dépassement structurel de ses propres limites, tel est l’inconvénient de cette dévotion sans limites. Or, pour bien s’occuper de ses clients et de son entreprise, il faut d’abord penser à soi.

Comment prévenir le burn-out en tant qu’indépendant ? En général, il s’agit de trouver un équilibre entre les facteurs de protection qui vous donnent de l’énergie et les facteurs de risque qui vous en demandent.

Avec le soutien des autorités fédérales, nous avons mis au point un bref selfscan qui permet d’identifier rapidement ces facteurs. Fondé sur des données scientifiques, l’outil est entièrement adapté aux indépendants et tient compte des différentes professions et des différents secteurs. Plus de 3 000 indépendants ont déjà fait le scan.

Caroline Biquet (indépendante, Projet Plume), parle de son expérience en tant qu'indépendante et de l'importance du selfscan pour sa situation personnelle :

Ce contenu utilise des marketing cookies.
Acceptez les marketing-cookies pour afficher ce contenu.

Faites le selfscan sur independantsansstress.be

Sur le site web independantsansstress.be, vous trouverez un questionnaire de six minutes que vous pouvez remplir gratuitement et sans engagement. Vous recevrez ensuite par e-mail un rapport personnel contenant les résultats et des conseils personnalisés. Pensez à :

  • des conseils et des astuces pour mieux gérer les situations stressantes ;
  • des ateliers en ligne et hors ligne avec d’autres indépendants, axés sur les éléments constitutifs de la santé mentale ;
  • des exercices concrets pour trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, faire face aux incertitudes (financières) et trouver la motivation dans son travail sans dépasser ses limites, etc.

Vous pouvez également opter pour des consultations individuelles, proposées par des coachs expérimentés. C’est ainsi que nous pourrons vraiment #EntreprendreAvecRésilience. En commençant par votre santé mentale.

Faites le selfscan pour indépendants

Comment vous portez-vous ? Remplissez le bref questionnaire sur le site independantsansstress.be et découvrez comment vous pouvez améliorer votre santé mentale. Déjà plus de 3 000 indépendants vous ont précédé!

Écrit par

Nicolas Pevenage

Responsable de la numérisation et de l’innovation chez Acerta

Partagez cet article

Articles liés