Qui dit télétravail en hausse, dit interruptions de carrière en baisse ?
Le télétravail a-t-il réduit le besoin d’interruption de carrière structurelle ? Ces derniers mois, le recours au crédit-temps et aux congés thématiques, tels que le congé parental ou palliatif, a sensiblement baissé. Cette diminution s’élève à 12 % cet été par rapport à la même période en 2019 et en 2020. C’est ce qu’il ressort d’une enquête menée par Acerta. La pandémie de coronavirus et le télétravail ont sans doute joué un rôle dans cette situation.
L’interruption de carrière en perte de popularité
Grâce à l’interruption de carrière, les travailleurs peuvent réduire complètement ou partiellement leur temps de travail pendant une certaine période. Plusieurs formes d’interruption de carrière existent : le crédit-temps et les congés thématiques tels que le congé parental, le congé palliatif et le congé pour assistance médicale.
Depuis octobre 2020, l’interruption de carrière est en perte de popularité par rapport à « d’habitude ». La baisse du nombre d’interruptions de carrière est particulièrement importante pendant les mois d’été. Quels sont les facteurs qui expliquent ce phénomène ? La pandémie de coronavirus et le télétravail.
Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée réduit le besoin d’interruption de carrière
Au cours de l’année écoulée, le télétravail a connu une percée dans les entreprises. Une enquête d’Acerta montre que neuf employeurs sur dix sont convaincus par une forme hybride de travail (une combinaison entre le travail au bureau et le travail à domicile ou télétravail). Par ailleurs, les télétravailleurs peuvent interrompre leur travail pour une courte période (pour aller chercher les enfants à l’école, par exemple) ou gagner du temps grâce aux déplacements domicile-lieu de travail qu’ils évitent, ce qui réduit encore plus le besoin de recourir à une interruption de carrière.
Un effet durable ou non ?
Nul ne sait si la tendance de ces derniers mois d’été se poursuivra à l’avenir. Les travailleurs ont récemment fait leur retour au bureau. Le télétravail n’est pas voué à disparaître complètement, mais il reste à savoir si un ou deux jours de télétravail suffiront pour que les travailleurs puissent atteindre un équilibre optimal entre vie privée et vie professionnelle.
Sous-traitez votre administration
Vos travailleurs recourent à un congé parental ou à un crédit-temps motivé, tel qu’un congé palliatif ou un congé pour assistance médicale. Ces procédures requièrent des connaissances juridiques spécifiques et de nombreuses formalités administratives. Cela signifie une charge de travail supplémentaire pour votre service du personnel. Avez-vous déjà pensé à externaliser cette tâche ?
Écrit par
Senior Consultant Acerta