Retour au récapitulatif

Nouvelles mesures de lutte contre le coronavirus pour la fin de l’année et début janvier

Le Comité de concertation s’est à nouveau réuni vendredi dernier pour discuter de la situation sanitaire et des mesures à prendre pour lutter contre la propagation du virus. Plusieurs mesures d’assouplissement ont été prises. Les mesures annoncées sont en vigueur du 1er décembre 2020 au 15 janvier 2021 (date provisoire).

Assouplissement des mesures de lutte contre le coronavirus à partir du 1er décembre 2020

Peuvent rouvrir :

  • Les commerces non essentiels peuvent rouvrir leurs portes dès le 1er décembre 2020, mais dans des conditions strictes. Les clients doivent se présenter seuls et faire leurs achats pendant 30 min maximum. Les visites peuvent toutefois durer plus longtemps en cas de rendez-vous. Seul un client par 10 m² est autorisé. Les membres du personnel, les clients et les tiers doivent être informés en temps utile et de manière clairement visible des mesures de prévention applicables. Pour obtenir un récapitulatif de toutes les mesures à prendre, consultez nos QFP.
  • Les piscines et les musées peuvent également rouvrir, à condition de respecter des protocoles sectoriels.
  • Les marchés peuvent de nouveau accueillir des étals vendant des produits non essentiels. Les marchés annuels, les marchés aux puces, les brocantes, les marchés de Noël et les villages d’hiver sont toujours interdits.

Autres mesures

Les personnes qui ont séjourné à l’étranger pendant plus de 48 heures et qui resteront en Belgique pendant plus de 48 heures seront soumises à des contrôles plus stricts :

  • Passenger Locator Form (notamment en effectuant des contrôles aux frontières) ;
  • Quarantaine obligatoire au retour d’une zone rouge.

Il est également interdit de faire usage de feux d’artifice et de canons sonores ou à carbure, tant sur les propriétés privées que dans les espaces publics.

Questions fréquemment posées sur le coronavirus

Vous retrouverez un récapitulatif complet des mesures en vigueur dans les QFP.

Annelies Bries_acerta

Écrit par

Annelies Bries

Conseillère juridique chez Acerta

Partagez cet article

Articles liés