Nouvelles mesures pour endiguer la quatrième vague de coronavirus
Le télétravail et l’obligation de porter le masque sont les fers de lance du comité de concertation
Le comité de concertation a pris de nouvelles mesures le 17 novembre 2021 pour endiguer la quatrième vague de coronavirus. Nous vous donnons un aperçu des mesures qui prendront effet à partir du 20 novembre. La date de fin provisoire est fixée au 28 janvier 2022. Veuillez noter que la réglementation nécessaire doit encore être publiée officiellement.
Télétravail
Le télétravail redeviendra obligatoire pour les emplois qui le permettent, et ce en deux phases.
- Phase 1 : Jusqu’au 12 décembre, vos collaborateurs devront télétravailler quatre jours par semaine. Un jour de travail par semaine peut être prévu sur place pour chaque membre du personnel. Vous pouvez répartir les jours de travail sur site de votre personnel.
- Phase 2 : À partir du 13 décembre, l’obligation s’appliquera trois jours par semaine, et vos collaborateurs pourront travailler sur place deux jours par semaine.
Vous devrez à nouveau tenir un registre électronique mensuel, disponible sur le portail de la sécurité sociale. N’oubliez pas de lire nos quatre conseils pour faire du travail hybride un véritable succès.
Si le télétravail n’est pas possible pour votre entreprise, vous devez continuer à appliquer les mesures sanitaires en vigueur. Le comité de concertation demande également de fournir des efforts supplémentaires en matière de ventilation des espaces intérieurs et d’effectuer des contrôles au moyen de capteurs de CO2 dans les bâtiments.
Masques
Porter un masque est désormais obligatoire dans davantage de lieux. Cela reste le cas, entre autres, pour les personnes effectuant un métier de contact, médical ou non, et dans les zones des entreprises accessibles au public.
Le masque fait son grand retour dans l’horeca, dans les bars dansants et lors d’événements intérieurs et extérieurs, quelle que soit la taille de l’événement, sauf lorsque les clients sont assis.
Covid Safe Ticket +
Pour assurer une protection supplémentaire contre le virus, l’utilisation du Covid Safe Ticket doit être combinée au port du masque dans différents endroits.
C’est le cas :
- pour les événements publics et les réunions privées avec plus de 50 personnes à l’intérieur ou plus de 100 personnes à l’extérieur ;
- dans l’horeca et les bars dansants (y compris les réunions privées qui s’y déroulent) ;
- dans les théâtres, les salles de concert et de spectacle, les cabarets et autres établissements d’arts de la scène, les centres culturels et les salles polyvalentes pour les activités culturelles, les cirques couverts, les cinémas, les musées et les parcs d’attractions et à thème (couverts).
Le Covid Safe Ticket + s’appliquera également à la vie nocturne, dans les discothèques et les dancings. Vos clients sont dispensés du port du masque s’ils effectuent un autotest supplémentaire sur place.
Troisième vague de vaccinations
Au cours de la période mars-avril 2022, une injection de rappel sera administrée à tous ceux qui n’auront pas encore reçu de troisième injection. Vos collaborateurs recevront alors une nouvelle invitation.
Écrit par
Conseillère juridique chez Acerta