Précédent

Nous avons avancé l'horloge d'une heure. Qu'en est-il du travail de nuit ?

Nous avançons l'horloge d'une heure vers l'heure d'été. Une heure de travail de nuit en moins signifie-t-elle aussi une heure de salaire en moins ? Ou pas ?

L'heure d'été commence à 2 heures du matin dans la nuit du samedi 25 mars au dimanche 26 mars 2023. L'horloge est alors avancée d'une heure.

La CCT nr. 30, conclue au sein du Conseil national du Travail, règle ainsi le sort du salaire dû aux travailleurs travaillant dans le cadre d’un système de travail en équipes, payés à heure et qui sont au travail au moment du passage à l’heure d’été et/ou du passage à l’heure d’hiver.

Vous trouverez ci-dessous une représentation schématique du règlement prévu pour le passage à l’heure d’été, et vice-versa :  




l'équipe qui travaille est
Pendant les 2 nuits de passage à
l'heure d'été
(= 7h. prestées au lieu de 8.h)
l'heure d'hiver
(= 9h.prestées au lieu de 8h.)
la même* 8h. de salaire* 8h. de salaire
différente 8h. de salaire 9h. de salaire
*Cette situation est préférentielle, pour autant que l'organisation du travail le permette.L'heure de salaire payé en trop est un paiement anticipé pour la 9ème heure travaillée lors de la nuit du passage à l'heure d'hiver.​ Moyenne de 8 heures prestés par nuit et 8 heures de salaire.

Source:
C.C.T. n°. 30 du 28 mars 1977, conclue dans le Conseil national du Travail concernant les problèmes de rémunération de certains travailleurs à l'occasion des passages aux heures d'été et d'hiver.

L'Europe a proposé d'abolir ce passage semestriel de l'heure d'hiver à l'heure d'été. Ce plan a été reporté. Nous suivrons cela de près pour vous et vous tiendrons au courant de la suite.

Partagez cet article