Les attestations fiscales 2022 sont disponibles dans MyAcerta
Les attestations fiscales pour les indépendants sont déjà disponibles dans MyAcerta. Vous recevrez également ce document en avril en annexe de votre décompte trimestriel pour le deuxième trimestre.
Quelles informations figurent sur l’attestation fiscale ?
Cette attestation indique les cotisations sociales payées et remboursées et les cotisations PCLI payées. Vous y trouverez également le montant de la cotisation spéciale pour la sécurité sociale, ainsi que les informations relatives au crédit d'impôt.
Votre attestation fiscal diffère des informations figurant sur MyMinfin ?
Sur Myminfin, vous trouverez les cotisations sociales payées et remboursées qu’Acerta Caisse d'assurances sociales a transmises aux autorités fiscales. Mais il arrive que les informations dans Myminfin diffèrent de votre attestation fiscale.
Pourquoi ?
Dans MyMinfin, vous trouverez les cotisations sociales payées et remboursées directement et indirectement. Une transaction indirecte signifie que la caisse d'assurance sociale ne rembourse pas un crédit, mais l'utilise pour un montant impayé. Sur votre attestation fiscale, vous ne trouverez que les paiements et les remboursements directs. Il s'agit des montants que vous avez effectivement payés ou qui vous ont été remboursés. Le solde (= le montant fiscalement déductible) est le même que dans MyMinfin. L’attestation fiscale d’Acerta permet donc un double contrôle.
Vous voulez en savoir plus ?
Pour en savoir plus sur le contenu de l'attestation fiscale, cliquez ici.