Retour au récapitulatif

Le retour (plus important) au bureau

Le télétravail ne sera plus obligatoire à partir du 18 février 2022, mais sera à nouveau recommandé. Bien que la législation n’ait pas encore été officiellement publiée, il est d’ores et déjà certain que vos collaborateurs pourront revenir au bureau à partir de vendredi. En quoi consistent ces assouplissements pour vous, en tant qu’employeur ? Nous en avons dressé la liste

Télétravail recommandé, mais plus obligatoire

À partir du 18 février 2022, vos collaborateurs dont la fonction leur permet de télétravailler seront autorisés à revenir (davantage) au travail. Vos collaborateurs peuvent revenir au bureau plusieurs jours par semaine, mais ce n’est pas obligatoire, car le télétravail reste recommandé par le gouvernement pour ceux qui sont en mesure de télétravailler.

La fin du télétravail obligatoire entraîne vraisemblablement avec elle la fin d’une série d’autres obligations :

  • S’organiser pour retourner au bureau n’est plus nécessaire. Vous ne devez plus non plus tenir compte d’un nombre maximal de collaborateurs présents sur le lieu de travail par jour ;
  • L’attestation et les autres justificatifs visant à confirmer la présence sur le lieu de travail n’ont plus aucune utilité ;
  • L’enregistrement obligatoire du télétravail par le biais de la déclaration de télétravail sur le portail de la sécurité sociale n’est également plus nécessaire.

Pour de nombreux collaborateurs, la fin du télétravail obligatoire sera une autre étape importante vers la nouvelle normalité. Cette étape n’est néanmoins pas évidente pour tout le monde.

En tant qu’employeur, vous ne pouvez pas sanctionner le choix de certains de vos travailleurs de ne pas encore revenir sur place. Le retour ne doit pas non plus dépendre d’un test de dépistage du coronavirus ou d’un certificat de vaccination, car ces informations sont d’ordre privé.

Adressez-vous à ceux qui ne se sentent pas à l’aise avec un retour au travail et entamez un dialogue pour trouver une approche réalisable et faisable pour tous.

La distanciation sociale toujours appliquée

N’oubliez pas d’appliquer les mesures préventives, car les règles de distanciation sociale sont toujours d’actualité. Un niveau maximal de protection doit également être maintenu sur le lieu de travail. L’ensemble des collaborateurs ne pourront peut-être pas tous être présents en même temps sur le lieu de travail et vous devrez sans doute mettre en place un système de rotation.

Les éventuelles mesures appropriées sont incluses dans le guide générique, auquel s’ajoutent les protocoles sectoriels établis. La distance de 1,5 mètre et le masque buccal ne sont pas encore prêts à disparaître de la sphère professionnelle.

Retour des trajets domicile-lieu de travail

Les déplacements domicile-lieu de travail de vos collaborateurs vont aussi augmenter à nouveau. Pensez à temps au renouvellement éventuel des abonnements. Notez également que les tarifs des transports en commun sont modifiés, comme à leur habitude, en février. Votre intervention dans les frais de transport peut ainsi changer. Vous voulez savoir si vous êtes concerné ? Découvrez-le ici. Enfin, le montant maximum exonéré de lindemnité véloa été porté à 0,25 euro par kilomètre. 

Les teambuildings

Les teambuildings en personne seront également à nouveau possibles. Il s’agit d’un bon moyen de renforcer l’esprit d’équipe et de réaffirmer les liens entre collègues. L’heure des entretiens d’évaluation va bientôt sonner ? Vous pouvez alors les organiser en tête à tête.

Si le télétravail obligatoire disparaît, le travail hybride, lui, demeure

Veillez à établir de bons accords juridiques et pratiques, et faites du travail hybride un succès.

Écrit par

Ellen Van Grunderbeek

Conseillère juridique chez Acerta

Partagez cet article

Articles liés