Interdiction de voyager et isolement renforcé : quelles sont les conséquences pour les entreprises ?
Le Comité de concertation a annoncé de nouvelles mesures vendredi dernier. À partir du 27 janvier, il y aura entre autres une interdiction des voyages non essentiels en un prolongement de la période d’isolement après un test de dépistage positif. Les nouvelles mesures sont (pour le moment) valables jusqu’au 1er mars 2021. Nous vous donnons un récapitulatif des nouvelles mesures qui pourraient avoir un impact pour votre entreprise.
Limitation des voyages internationaux
Les voyageurs en provenance du Royaume-Uni, d’Afrique du Sud et d’Amérique du Sud
À partir du 25 janvier, tous les voyageurs rejoignant la Belgique en provenance du Royaume-Uni, d’Afrique du Sud ou d’Amérique du Sud devront se mettre en quarantaine pendant dix jours et effectuer un test de dépistage du coronavirus au 1er jour et au 7e jour.
Limitation des voyages non essentiels
À partir du 27 janvier, les déplacements à des fins de loisirs ou de tourisme à destination ou en provenance de la Belgique sont interdits, peu importe le moyen de transport. L’interdiction de voyage sera contrôlée.
Les déplacements pour d’autres raisons restent possibles :
- pour raisons professionnelles pour l’exercice d’une activité professionnelle ;
- pour raisons familiales impérieuses (p. ex. des déplacements dans le cadre de coparenté, pour un enterrement) ;
- pour raisons humanitaires (p. ex. des raisons médicales) ;
- pour raisons d’études ;
- pour raisons de la vie quotidienne d’habitants de régions frontalières (p. ex. pour les courses quotidiennes) ;
- pour d’autres raisons diverses (p. ex. un déménagement).
Les personnes qui se rendent en Belgique ou en partent pour ces raisons essentielles devront toujours pouvoir présenter une déclaration sur l’honneur via un formulaire modèle (mis à disposition par la ministre de l’Intérieur). Cette déclaration doit être liée au « Passenger Location Form » obligatoire et être accompagnée des documents nécessaires.
Double dépistage à l’arrivée
Le but est de tester tous les non-résidents qui viennent en Belgique lors de leur arrivée, en plus du test négatif indispensable avant leur départ.
Isolement prolongé
À partir du 27 janvier, les personnes dont le test COVID-19 est positif devront s’isoler pendant dix jours (au lieu de sept jours).
Après un contact à haut risque ou un voyage à destination de notre pays, la durée de la quarantaine reste de dix jours. Cette période peut être réduite à un minimum de sept jours à condition de présenter un test négatif obtenu au plus tôt sept jours après l’exposition.
Perspective pour les professions de contact non médicales
Le Comité de consultation évaluera les taux d’infections le 5 février en vue d’une éventuelle réouverture pour les professions de contact non médicales (coiffeurs, salons de beauté).
Écrit par
Conseillère juridique chez Acerta