Précédent

Double grève de 48 heures à la SNCB en novembre et décembre

 Les trois principaux syndicats CGSP Cheminots, SLFP et CSC Transcom interrompront le travail du mardi 7 novembre à 22 heures au jeudi 9 novembre (22 heures). Une deuxième grève suivra en décembre, du mardi 5 décembre au soir au jeudi 7 décembre (22 heures). Quelles seront les conséquences pour les employeurs et les travailleurs ?

 

Les trois principaux syndicats de cheminots de la SNCB ont annoncé une double grève de 48 heures. Bien qu'un plan de transport alternatif soit en cours d'élaboration et que les voyageurs pourrontt le consulter la veille de leur départ, il est dès lors probable que vos travailleurs arrivent en retard, voir pas du tout, sur leur lieu de travail. Devez-vous leur payer leur rémunération complète?

Si votre travailleur doit travailler à domicile en raison des mesures liées à la présence de grève décidées en entreprise, il peut bien sûr se contenter de travailler, comme convenu, à son domicile et aura droit à sa rémunération.

Si par contre votre travailleur doit se rendre sur son lieu de travail mais qu'il ne peut s'y rendre en raison de la grève, ce dernier n’aura pas nécessairement droit au paiement de sa rémunération. En effet, seul le travailleur qui ne participe pas à la grève mais qui, en raison de celle-ci, ne parvient pas à se rendre sur son lieu de travail ou y arrive en retard, a droit au paiement de son salaire journalier garanti. En outre, dans pareil cas, le travailleur doit pouvoir prouver que son retard est dû à un événement imprévu indépendant de sa volonté survenu sur le chemin de son travail. Le travailleur doit également avoir fourni les efforts suffisants dans le but de rejoindre l’entreprise. Il ne peut bien sûr pas avoir participé lui-même à la grève.

En général, les grèves sont annoncées à l'avance et relayées dans les médias. Tel est d’ailleurs bien le cas de la grève de ce 29 novembre. La raison du retard ou de l’absence éventuelle n'est donc, dans ce cas-ci, pas inattendue et le travailleur aura eu la possibilité de prendre des mesures pour arriver à temps. Par conséquent, si le travailleur n’arrive pas sur son lieu de travail ou y arrive en retard, il n'aura pas droit au salaire journalier garanti.

Si votre travailleur ne trouve pas de solution pour arriver à l’heure au travail, il peut alors demander un jour de congé ou un jour de travail à domicile et ainsi recourir au télétravail occasionnel. Ces options sont bien sûr toujours soumises à votre approbation préalable. 

Partagez cet article