Dès le 27 juin : le télétravail n'est plus obligatoire, mais recommandé. Qu’est-ce que cela signifie ?
Le télétravail n'est plus obligatoire à partir du 27 juin, mais il est recommandé jusqu'au 30 septembre. Le Comité de concertation avait déjà annoncé cette nouvelle phase du télétravail et la publication de l’arrêté ministériel le 24 juin la rend désormais officielle. Découvrez dans ce blog l'impact de cette nouvelle phase du télétravail sur votre organisation.
Il vaut mieux discuter ensemble de la transposition du « télétravail recommandé » dans la pratique
À partir du 27 juin, vos collaborateurs dont la fonction leur permet néanmoins de télétravailler peuvent retourner sur le lieu de travail. Le télétravail reste toutefois recommandé dès que possible.
À compter du 27 juin, vos collaborateurs peuvent donc décider de revenir au bureau un ou plusieurs jours, mais ce n'est en aucun cas obligatoire. Leur choix ne peut être sanctionné, et leur retour ne peut pas non plus être subordonné à un test covid ou un certificat de vaccination, car ces informations relèvent effectivement de leur vie privée.
Pour de nombreux collaborateurs, la fin du télétravail obligatoire constituera une étape importante vers la nouvelle normalité. Pourtant, cette étape n'est pas si évidente pour tout le monde. Reconnaissez-le et entamez le dialogue avec vos collaborateurs pour élaborer une approche confortable et réalisable pour tous.
Qu'est-ce qui n'est PLUS obligatoire dès le 27 juin ?
Cette nouvelle phase du télétravail marque la FIN, à partir du 27 juin :
- Des retours organisés : vous pouviez les organiser au mois de juin, mais ce n’est plus nécessaire maintenant ;
- Vous ne devez plus tenir compte d'un nombre maximum de collaborateurs par jour sur le lieu de travail ;
- Vous ne devez plus mettre à la disposition de vos collaborateurs un certificat ou toute autre preuve confirmant la présence sur le lieu de travail.
- La fin du télétravail obligatoire sonne aussi le glas de l'enregistrement obligatoire du télétravail au moyen de la déclaration de télétravail sur le portail de la sécurité sociale. La déclaration de télétravail n’est donc plus nécessaire pour juillet 2021 et les mois suivants.
Respect de la distanciation sociale
Toutefois, vous devez encore prendre les mesures préventives appropriées en temps voulu de manière à continuer à garantir les règles de la distanciation sociale et à offrir un niveau de protection maximal. Cela pourrait signifier que tous les collaborateurs ne peuvent pas être présents sur le lieu de travail en même temps.
Vous trouverez des exemples de mesures préventives appropriées dans le guide générique assorti des protocoles sectoriels élaborés.
Vous devez informer vos collaborateurs des mesures prises et prévoir une formation appropriée à ce sujet. Les tiers (indépendants, intérimaires, etc.) actifs chez vous doivent aussi en être informés en temps utile.
Déplacements domicile-lieu de travail : certaines interdictions levées
Pour les retours organisés, le covoiturage et l'utilisation des transports en commun aux heures de pointe devaient être évités autant que possible. En ce qui concerne les déplacements domicile-lieu de travail aussi, plus de choses sont permises à présent.
Youpie ! Les team buildings à nouveau autorisés
Les team buildings en chair et en os sont à nouveau autorisés dès le 27 juin. Il peut s’agir d’un excellent moyen de renforcer l'esprit d’équipe et de réaffirmer les liens entre collègues.
Faites du travail à domicile et du travail hybride une réussite dès maintenant
Le nouveau travail hybride combine le travail à domicile et le travail au bureau. Faites-vous accompagner pour faire de ce nouveau mode de travail une réussite, tant sur le plan juridique que dans la pratique.
Écrit par
Conseillère juridique chez Acerta