Comment éviter l’accumulation des jours de vacances
En 2020, la planification des vacances a représenté un véritable défi pour les employeurs. Bon nombre de travailleurs ont en effet reporté leurs projets de vacances en raison du coronavirus. Il n’est donc pas étonnant que certains jours n’aient pas encore été pris à la fin de l’année : 75 % des employés disposaient encore de vacances extralégales à utiliser. La clé réside dans la bonne planification des vacances.
Report des jours de vacances de 2020 à 2021
Il ressort des chiffres d’Acerta que les employés belges du secteur privé ont reporté en moyenne 2,5 jours de vacances extralégales de 2020 à 2021. Pourquoi ne parlons-nous ici que des vacances extralégales ? Parce que les vacances légales ne peuvent pas être reportées, les travailleurs sont tenus de toutes les prendre.
L’analyse révèle en outre que trois employés sur quatre disposaient encore de jours de vacances extralégales à la fin de l’année 2020. Ils étaient beaucoup moins au cours des années précédentes. La crise du coronavirus a manifestement joué un rôle à cet égard. Il est également frappant de constater qu’un véritable sprint final s’est opéré aux mois de novembre et de décembre : les travailleurs ont pris considérablement plus de jours de vacances que les autres années à la même période. L’impact sur les entreprises reste limité grâce à ce phénomène. Les employeurs et les travailleurs peuvent ainsi recommencer à planifier leurs vacances avec des compteurs (presque) remis à zéro.
Bien planifier les vacances
En tant qu’employeur, mieux vaut éviter le scénario où tout le monde veut prendre ses jours de vacances en même temps. Sinon, vous risquez de mettre en péril les activités de votre entreprise. Comment s’y prendre concrètement ? Suivez ces trois étapes pour une politique de vacances réussie.
Découvrez Acerta Connect Employee Self Service : le moyen le plus facile de gérer les demandes de congés
Grâce à Acerta Connect ESS, vos travailleurs peuvent à présent aussi indiquer leur prise de congé, congé de maladie, journées de télétravail, etc. via leur smartphone. Pratique et rapide !
Écrit par
Conseillère juridique chez Acerta