Attention aux augmentations salariales après le versement du double pécule de vacances
Sur l'augmentation de salaire, un double pécule de vacances doit également être versé.
Un employé a droit à un double pécule de vacances de 1/12 de 92 % de son salaire mensuel brut par mois de travail au cours de l’exercice de vacances. Par exemple, un employé qui a travaillé 9 mois en 2021 et qui perçoit un salaire de 2500 euros a droit à un double pécule de vacances de 1725 euros en 2022.
Légalement, ce double pécule de vacances doit être versé au moment où l’employé prend ses vacances principales. La pratique montre que la plupart des entreprises le font à un moment fixe de l’année.
Il n’y a en soi rien de mal à cela, mais ce procédé peut entraîner quelques difficultés. En particulier lorsque le travailleur reçoit une augmentation salariale après le versement du double pécule de vacances et qu’il n’a pas encore pris ses vacances principales. La réglementation relative aux vacances annuelles prévoit que les employés doivent recevoir leur double pécule de vacances au moment où ils prennent leurs vacances principales. Par exemple, si une entreprise calcule et verse le double pécule de vacances en juin et que l’employé prend ses vacances principales en août, un problème peut survenir si l’employé reçoit une augmentation salariale en juillet ou plus tard. En effet, l’employé aura un salaire plus élevé au moment de ses vacances principales qu’au moment de la réception de son double pécule de vacances. Pour que le double pécule de vacances puisse être versé conformément à la réglementation relative aux vacances, 92 % de l’augmentation salariale doit également être versée comme double pécule de vacances.