Améliorer sa communication et sa relation aux autres par la CNV

€ 795,- (hors TVA)

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Formation d'une journée
Date de la prochaine formation : 17 mars 2025
  • 30% de réduction pour le secteur public et profit social
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Améliorer sa communication et sa relation aux autres par la CNV

En entreprise de nombreuses raisons peuvent expliquer l’apparition de litiges au travail. Qu’il s’agisse de malentendus dus à des styles de communication différents, d’un manque d’échange d’informations et de clarté, de désaccords sur la perception des faits, sur les valeurs, sur les intérêts personnels,…

Pouvoir s'exprimer ouvertement et librement, sans avoir peur d'être jugé(e) ou mal compris(e) n’est pas toujours chose aisée pour tout le monde. Pourtant bon nombre de conflits pourraient avoir une meilleure issue avec des mots différents. La citation qui décrit le mieux cette formation est : « Tout peut être dit, tout dépend du moment et de la manière. »

Objectifs

L'objectif de cette formation est de sensibiliser les membres de votre entreprise aux avantages d'une communication bienveillante, positive et constructive. Elle vise à leur fournir les outils nécessaires pour améliorer leur communication quotidienne et à développer les compétences suivantes :

  • Distinguer l'observation de l'interprétation.
  • Développer l'écoute de soi pour mieux se connaître : entrer en contact avec ses émotions et ses besoins, et devenir responsable de sa communication.
  • Pratiquer l'écoute empathique pour comprendre les besoins des autres. Identifier les croyances limitantes qui entravent une relation bienveillante.
  • Anticiper et résoudre les conflits grâce au processus de la Communication Non Violente (CNV). S'entraîner avec le modèle OSBD et expérimenter l'accordage relationnel.
  • Élaborer un plan de développement personnalisé, établir des pistes d'actions individuelles en binôme par le co-coaching.

Contenu

Les thématiques abordées seront notamment :

  • Aller au-delà des premières impressions.
  • Prendre conscience de l'impact de la communication non-verbale.
  • Mieux comprendre les ressentis et les besoins de chacun.
  • Pratiquer l'écoute active avec bienveillance.
  • Apprendre à poser des questions ouvertes pour favoriser le dialogue.
  • Développer son assertivité pour une communication plus claire et respectueuse.

Approche

La formation est très interactive et implique les participants de manière intensive sur la base d'exercices pratiques et d'échanges d'expériences. Les moments d'apprentissage pratique restent au centre des préoccupations et le cadre théorique sera réduit au minimum. Les participants pourront utiliser immédiatement dans la pratique, les techniques et les conseils fournis. Lors de cette formation nous développerons les compétences : l’observation, l’écoute active, le questionnement, l’assertivité, l’empathie et le dialogue.

Où et quand

Acerta Grâce-Hollogne 17 mars 2025
9:00 - 17:00

Groupe cible

Cette formation s'adresse à tout employé ou équipe d'employés désireux d'améliorer leur communication et leurs relations interpersonnelles.

Formateurs

Prix

Prix d'inscription

€ 795,- (hors TVA)

Documentation, déjeuner et pauses café (si en présentiel) incluses

Réductions

Remise secteur public - profit social

Si vous travaillez dans le secteur public ou du profit social (non marchand), nous vous accordons une réduction de 30% sur cette formation. A cette fin, sur le formulaire d'inscription en ligne, n'oubliez pas de mentionner, selon le cas, 'profit social' ou 'secteur public'.

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