Voitures de société électriques : tendances et fiscalité
L’écologisation des voitures de société bat son plein. Depuis le 1er juillet 2023, les règles relatives à la déductibilité fiscale des voitures de leasing ont changé et la cotisation CO2 a augmenté. Quel est l’impact de l’écologisation fiscale sur nos déplacement domicile-lieu de travail ?
Des déplacements domicile-lieu de travail de plus en plus durables
L’année 2022 a connu un revirement marquant en matière de déplacements domicile-lieu travail : les Belges ont légèrement moins utilisé la voiture pour se rendre au travail que l’année précédente. C’est ce qui ressort de notre baromètre de mobilité. Quant au vélo et aux transports en commun, ils ont regagné du terrain. Nos déplacements domicile-lieu de travail sont donc de plus en plus durables.
La voiture (de société) pour se rendre au travail
Bien que les employés aient été plus nombreux à bénéficier d’une voiture de société en 2022 (23 %), l’utilisation de la voiture pour les déplacements domicile-lieu de travail a globalement diminué. Ce revirement marquant indique que les travailleurs adoptent un comportement de plus en plus conscient en matière de mobilité. La voiture continue toutefois de régner en maître sur les déplacements domicile-lieu de travail : 77,9 % des travailleurs utilisent (régulièrement) la voiture pour (une partie de) leurs trajets domicile-lieu de travail. Près de 6 personnes sur 10 (57,6 %) n’utilisent la voiture que pour se rendre au travail.
Illustration 1 : Répartition des différentes solutions de mobilité (2022)
La voiture de société est elle aussi de plus en plus verte. La transition vers la voiture électrique s’accélère avec la suppression progressive des avantages fiscaux accordés aux voitures de société à moteur thermique. Le nombre de voitures de société électriques avait plus que doublé en 2022 (+134,6 %) par rapport à 2021. Aujourd’hui, 3,2 % des véhicules de société sont 100 % électriques.
Illustration 2 : pourcentage de voitures de société par type de carburant en 2022 par rapport à 2021
Le vélo pour se rendre au travail
Le grand vainqueur en matière de déplacements domicile-lieu de travail n’est autre que le vélo, qui a connu une hausse de 7,4 % en 2022 par rapport à l’année précédente. Quelque 35,8 % des travailleurs utilisent (régulièrement) le vélo pour (une partie de) leurs trajets domicile-lieu de travail.
15 % des travailleurs optent exclusivement pour le vélo. La voiture et le vélo demeurent également une combinaison populaire (19,1 %). Certains prennent le vélo les jours ensoleillés et préfèrent opter pour la voiture lorsqu’il pleut. D’autres conduisent leur voiture jusqu’à un parking en périphérie et se déplacent ensuite à vélo dans le centre-ville.
La popularité du vélo n’est pas une surprise. En effet, de plus en plus d’employeurs proposent des leasing vélos, et les travailleurs sont de plus en plus nombreux à bénéficier d’une indemnité vélo. En outre, cette indemnité vélo deviendra obligatoire dès le mois de mai 2023 (du moins pour ceux qui n’en bénéficient pas déjà), ce qui devrait donner un nouvel élan à l’utilisation du vélo.
Les transports en commun pour se rendre au travail
Les transports en commun avaient perdu la cote suite à la pandémie de coronavirus. Ils connaissent entre-temps un regain de popularité avec une augmentation de 5,3 %. Les systèmes d’abonnement plus flexibles répondent également mieux à l’augmentation du télétravail depuis la pandémie de coronavirus.
Une conscience environnementale croissante
Cette durabilité croissante en matière de déplacements domicile-lieu de travail va de pair avec une prise de conscience globale croissante en matière d’environnement et l’écologisation fiscale des voitures de société. En outre, le prix élevé du carburant a incité les travailleurs à réguler davantage l’utilisation de leur voiture et leur consommation de carburant. La domination de la voiture, qui dure depuis des décennies, semble aujourd’hui sur le déclin, même si la voiture de société reste un atout majeur dans la guerre des talents.
Fiscalité des voitures de société
Depuis 1er juillet 2023, la suppression progressive de la déductibilité et l’augmentation graduelle des cotisations CO2 sont devenues réalité pour les voitures de société nouvellement acquises. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur l’écologisation des voitures de société et sur les modifications depuis le 1er juillet.
Vers une politique écologique en matière de mobilité
Un plan de mobilité durable adapté aux travailleurs est une priorité pour chaque département RH. Découvrez nos solutions de mobilité ou téléchargez notre livre blanc sur la politique durable en matière de mobilité.
Écrit par
Juriste chez Acerta