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Qu’en est-il si votre travailleur tombe malade après s’être fait vacciner ?

Quelles démarches doivent entreprendre l’employeur et le travailleur si un collaborateur tombe malade après s’être vu administrer le vaccin contre le coronavirus ? C’est une question que se posent bon nombre d’employeurs en ce moment. En voici la réponse.

Si votre travailleur tombe malade après s’être vu administrer le vaccin contre le coronavirus, il/elle a les mêmes obligations que lors d’une incapacité de travail. Les règles sont également identiques pour l’employeur. En voici un récapitulatif :

  1. Le travailleur avertit immédiatement son employeur du fait qu’il/elle est malade par e-mail, par téléphone, en face à face, etc.
  2. L’employeur n’est pas autorisé à demander la raison de l’incapacité de travail, bien que le collaborateur puisse décider de la partager (sans aucune obligation).
  3. Le travailleur doit fournir un certificat comme preuve de cette incapacité si une CCT ou le règlement de travail l’exige ou si l’employeur le demande. Votre collaborateur dispose de 2 jours ouvrables pour le faire.
    Ce certificat indique que le travailleur est dans l’incapacité de travailler, qu’il l’est pour une durée spécifiée et qu’il peut ou ne peut pas se déplacer.
  4. Si l’incapacité de travail est établie, vous êtes contraint, en tant qu’employeur, de payer le salaire garanti au travailleur malade.
  5. Dès la fin de son incapacité de travail, le collaborateur peut reprendre le travail.

Qu’en est-il si vous souhaitez contrôler que votre collaborateur est effectivement en incapacité de travail ?

Vous pouvez contrôler l’incapacité de travail de votre travailleur sur le lieu de travail ou ailleurs (si le travailleur est autorisé ou non à se déplacer). Vous pouvez donc tout à fait le faire en cas de maladie due à la vaccination contre le coronavirus.

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Marijke Beelen_acerta

Écrit par

Marijke Beelen

Conseillère juridique chez Acerta

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